Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelle couleur choisir pour repeindre sa voiture ?

Au bout de quelques années, il est nécessaire de retoucher la peinture voiture pour mieux protéger la carrosserie d’une part et redonner de l’éclat à l’auto de l’autre. Cela dit, il n’est pas toujours évident de choisir la couleur idéale. Certains feront un choix stratégique, tandis que d’autres se limiteront à leurs préférences. Puis, il y a ceux qui opteront pour le code peinture, pour que la voiture retrouve sa couleur d’origine. Dans ce guide, vous trouverez tous les conseils pour choisir judicieusement.

Pour vous aider, de nombreux sites de vente de peinture pour voiture ont mis en place un outil pour le retrouver plus facilement. Ils référencient toutes les marques pour que vous n’ayez aucun mal à identifier la peinture d’origine de votre auto. En savoir plus.

Faites un choix pratique

Que vous ayez besoin de faire quelques retouches ou que votre voiture ait réellement besoin d’une réparation de carrosserie en vue de recevoir une nouvelle couche de peinture automobile, vous devez savoir que les couleurs de véhicules sont associées à certaines croyances, mais en se basant plus sur des faits et des statistiques que sur un mythe.

En effet, si vous souhaitez revendre votre voiture, vous devez choisir une couleur neutre qui augmentera sa valeur auprès des acheteurs. Tout le monde n’est pas forcément fan d’un rouge flamboyant ou d’un jaune canari. La plupart des gens se tourneront plutôt vers les voitures grises ou blanches. D’ailleurs, il faut savoir que la couleur blanche domine en Europe sur la liste des préférences des automobilistes, tout juste devant le gris et le noir.

Par contre, la peinture auto noire est plus tendance dernièrement, bien qu’elle résiste moins aux passages au carwash comparée aux autres. Quant aux finitions, vous pouvez choisir entre opaque ou brillant. En termes de réparation, une peinture pour voiture opaque sera moins coûteuse. Si vous préférez les teintes métallisées, sachez qu’elles attrapent moins la poussière, mais sont beaucoup plus onéreuses à réparer, même pour une simple retouche afin de camoufler les rayures ou les éraflures.

Une fois que vous avez déterminé la couleur idéale, choisissez sur un nuancier RAL afin de trouver la meilleure teinte pour voiture.

 

 

Qu’en est-il des teintes constructeurs ?

Le premier réflexe d’un propriétaire lorsqu’il doit faire une retouche carrosserie, c’est de connaître le code couleur voiture pour que celle-ci puisse être repeinte dans sa couleur d’origine. Ce code est propre pour chaque marque et chaque modèle. Pour vous aider, de nombreux sites de vente de peinture pour voiture ont mis en place un outil pour le retrouver plus facilement. Ils référencient toutes les marques pour que vous n’ayez aucun mal à identifier la peinture d’origine de votre auto. En savoir plus.

Tout ce que vous avez à faire, c’est entrer la marque, le modèle et l’année de sortie et vous saurez en quelques secondes où est située votre code sur la carrosserie de la voiture. Que vous ayez une Mercedes ou une Renault, la procédure de recherche reste la même. Sinon, vous pouvez aussi vous renseigner directement chez le concessionnaire.

 

 

Réussir le processus de repeinte

Avant de procéder aux travaux de peinture, il est indispensable de faire un débosselage sans peinture chez le carrossier. Il faut comprendre que même si vous choisissez une peinture carrosserie automobile de qualité, elle ne ressortira jamais aussi bien si les étapes de repeinte ne sont pas respectées.

Pour cela, il faut retirer ou couvrir les pièces de carrosserie comme les phares, les jantes, les pare-chocs et la pare-brise pour les protéger des éclats de peinture. Ensuite, vous pourrez poncer la carrosserie à l’aide d’un papier abrasif. Pour les réparations, l’usage d’un mastic sera utile après ponçage. Pour appliquer la peinture, vous aurez besoin d’un pinceau, d’un pistolet et d’un compresseur. Le camouflage se compose de la peinture à proprement parler, d’un apprêt, d’un diluant et du vernis. Enfin, respectez le temps de séchage avant de sortir la voiture de la cabine de peinture.

Les commentaires sont fermés.